Vaud est le 1er canton suisse en termes de levées financières pour les startups
Selon l’étude « Swiss Venture Capital Report 2017 » élaborée par la SECA, Association Suisse des Investisseurs en Capital et de Financement et Startupticker, 46 tours de financement pour un total de 461,7 millions de francs ont été effectué dans le canton de Vaud en 2016. Le canton de Vaud et Innovaud félicitent les entrepreneurs vaudois dont l’esprit d’innovation a su convaincre les investisseurs.
Ces importantes levées de fonds résultent du dynamisme du canton ainsi que de l’engagement des autorités et des divers organismes de soutien à l’entrepreneuriat, sans oublier les excellentes conditions-cadres et la renommée mondiale de l’EPFL et des hautes écoles et universités vaudoises. L’étude a été présentée lors d’un event de Startupticker ce matin à Zürich. Elle le sera également à Lausanne demain matin à 9h, dans les locaux de la Chambre vaudoise de commerce et d’industrie (CVCI). Grâce à ces résultats, le canton de Vaud devance pour la première fois très largement tous les autres cantons en termes de montants de francs levés par des startups. Le montant de près de 462 millions atteste d’une progression significative par rapport à 2015 (173,3 millions de francs) ainsi que les années précédentes.
Parmi les entreprises vaudoises listées, on peut citer la « licorne » Mindmaze (Sciences de la Vie, TIC) qui aide les patients atteints d’AVC par la réhabilitation via la réalité augmentée et qui a levé 100 millions de francs. Il y a également ADC Therapeutics (Sciences de la Vie) avec une levée de 105 millions et Nexthink (TIC) avec 38 millions.
Elément financier de la plateforme Innovaud, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), dans le cadre d’un partenariat public-privé, soutient cet essor en octroyant des bourses et des prêts pour un budget annuel de 4 à 5 millions de francs à des jeunes pousses.
Le conseiller d’Etat en charge de l’économie et du sport (DECS), Philippe Leuba, souligne qu’un tel résultat reflète l’attractivité de l’écosystème de l’innovation vaudois, propice au développement des entreprises. «Il faut souligner la qualité des conditions cadres, la densité des hautes écoles avec son condensé d’expertise scientifique, les entrepreneurs dynamiques, le tissu économique diversifié et l’écosystème favorables et uniques dont bénéficie le canton de Vaud. De plus, les autorités vaudoises se sont pleinement engagées en injectant 25 millions en 2012 pour 10 ans pour lancer la plateforme Innovaud et plus de 20 millions de soutiens LADE (loi sur l’appui au développement économique) aux PME et startups entre 2012 et 2016 (projets entreprises) représentant 45 millions au total. Tous ces facteurs ont contribué à rendre possibles ces levées financières spectaculaires en 2016».
Rémi Walbaum, Président d’Innovaud, se réjouit de ces chiffres: «C’est la preuve que le Canton émerge comme un pôle d’innovation à l’échelle globale et que les investisseurs sont de plus en plus convaincus de faire croître les startups sur place, à proximité des Hautes-Ecoles, plutôt que de les déplacer vers d’autres pays».
Cette importante levée de fonds confirme que le canton de Vaud est numéro 1 en Suisse pour l’innovation en termes de startups à fort potentiel, appelées « scale-ups ». Ce constat s’illustre également par les emplois créés par ces dernières. C’est une des raisons pour lesquelles Innovaud a lancé en 2016 le premier programme de soutien aux scale-ups en Suisse. D’après l’étude «Swiss Venture Capital Report 2017», les investissements en capital en Suisse sont globalement passés de 676 millions de francs en 2015 à 908.7 millions de francs en 2016. Les entreprises du canton de Vaud captent ainsi un peu plus de la moitié de ce total.